Diada de Sant Jordi a l'INS La Serreta






Avui, per la Diada de St Jordi, l'alumnat d'acollida en col·laboració amb l'alumnat de Batxillerat , hem llegit un fragment del conte de Pere Calders " Els catalans pel món"  en les llengües següents: català, francès, portuguès, àrab, anglès i rus per tal de commemorar el centenari del naixement d'aquest gran escriptor català .

Anirem afegint els arxius sonors de tot plegat. Avui com a primer tast, el fragment en francès, llegit per l'alumna  de Mali Nana Diakité amb l'amabilitat  i l'ajut de la  benvolguda professora Maghali Chane. Moltes gràcies a totes i a tots per la vostra col·laboració i ajut!





Traduction pour Sant Jordi

"Les Catalans dans le monde"


Un jour je suis allé en Birmanie pour surveiller une expédition de blanc d'Espagne.
Le voyage s'est très bien passé et à l'arrivée à Yakri, un petit roi local m'a offert l'hospitalité de bonne grâce. Comme il y avait par ici peu d'Européens, cet homme avait intérêt à mettre en évidence la brillance de sa cour et me retenait, cela faisait que mon repos s'allongeait plus que je ne l'avais prévu.
Pour que ma présence occidentale ne jure avec l'étiquette du palais, le monarque me donna une cape entièrement brodée de perles et de pierres précieuses à la condition que je ne me l'enlève qu'au moment de dormir.
Les résidences royales de ces contrées (pays?) sont comme de parcs, ou les animaux et les personnes vivent ensemble, tout en gardant certaines différences. (Déférences). Il y a beaucoup d'oiseaux, des éléphants de jardin, des félins, des tortues sacrées et profanes, des insectes de saison et d'autre animaux, si rares (peu communs) qu'ils imposent le respect.
Le séjour là-bas était une fête permanente. Ils chantaient, dansaient et mangeaient du matin au soir et chaque vice y trouvait satisfaction. Mais comme j'étais un employé et que je n'ai jamais négligé le devoir, le jour des au revoir arriva et le petit roi en cadeau, organisa une grande exhibition folklorique.
Le souverain vêtu d'apparat me fit s'asseoir à ses côtés. Il avait une panthère à ses pieds et un perroquet magnifique à son épaule droite. Il frappa dans ses mains et le programme commença.
Après avoir entendu chanter des gens de toutes les contres du pays, deux cents danseuses sortirent et se mirent à danser de manière mono rythmique. La danse continua pendant de longues heures, toujours pareil et toujours à la même cadence. Quand l'ennui s'était tout à fait emparé de moi, j'ai spontanément laissé échapper en catalan et à voix haute:
-Mal per mal, m'agraden més les danses de Castellterçol....
Le perroquet fit un cri guttural et dit en s'adressant à moi:
-Ne vous mettez pas dans le pétrin. Si le grand interprète vous entend, vous êtes perdu.
Il le dit en un catalan si correct que j'en ai perdu mon souffle. Homme du monde comme je l'étais, j 'ai dissimulé devant le roi, mais cette nuit, lorsque tout le monde dormait, je suis allé chercher le perroquet, qui m'expliqua son histoire. C'était un perroquet catalan, originaire de Caraques, son atterrissage là-bas était fortuit
Malgré tout ce qui nous séparait, il y avait la langue qui nous unissait et nous avions des souvenirs en commun.
Nous avons parlé de la Méditerranée et de nos espoirs de la revoir et le lendemain, de bon matin, en partant de Yakri, j'avais le cœur plus léger que le jour de mon arrivée.


Comentaris

  1. Estas mquinas son relativamente que la dieta de Atkins.
    El principio rector de esta dieta es la afirmacin de que el consumo de grasas no engordan.
    Dietas Para un buen control del peso El desa Yuno es vitalTodo el mundo debera comer el tu meta para perder peso en est dieta?
    Definitivamente debes tener un objetivo en mente.

    Si estas decidido o decidida a dejar la panza tambin la razn exacta por la que personas como usted
    estn constantemente en la bsqueda de mejores dietas para bajar de peso.
    www.Youtube.com La forma ms
    comn de La dieta de tres dias Asegrese de buscar en las revisiones de los clientes que son legtimas porque se puede averiguar por la experiencia de otros.

    ResponElimina

Publica un comentari a l'entrada

Entrades populars d'aquest blog

La neu, تساقط الثلج 雪 ձյուն neve,nieve, snow,elurra, снег, sniegas

HISTÒRIA DE VIDA : NANA DIAKITE MALI

Història de vida de Justina Markunas.Polònia